Syrah Rosé – Montmija
Producteur
Vinifié par les équipes des Domaines Auriol.
Histoire
Montmija est le nom du vignoble ribautois de Juliette et Jean Vialade, le patriarche de la famille. Visionnaire de son époque, Jean Vialade alors président de la cave coopérative de Ribaute a fait de celle-ci la 1ère cave coopérative européenne 100% bio il y a 35 ans. Montmija signe aujourd’hui la déclinaison des cépages et cuvées « bio » de notre maison.
Géographie
Les vignobles sont situés proches de la Camargue à la limite des sables du golfe du Lion. Le sol est argilo sableux. Le climat est typiquement méditerranéen chaud et très venteux. Le vent permet une bonne pollinisation, sèche les feuilles et le sol en surface et réduit ainsi la pression du mildiou. Ce terroir est donc propice à la culture biologique.
Vignoble et conduite
Les vignes sont entièrement mécanisées pour pouvoir être facilement cultivées en agriculture biologique. Les raisins sont sains et peuvent être amenés à parfaite maturité. L’intégralité des parcelles est menée en cordon de Royat. Le rendement est de 50 hl maximum à l’hectare.
Cépages
Syrah 90% – 10 % grenache
Vinification et élevage
La vendange est entièrement mécanisée et nocturne. Les raisins sont protégés dès la benne à vendange par de la glace carbonique. La vendange sera ensuite macérée à basse température et à l’abri de l’air pendant 2 à 4h dans le pressoir. Les jus seront ensuite décantés à froid et soutirés avant mise en fermentation. Après un léger levurage la fermentation se déroulera à basse température : 14-16°C pour un meilleur développement aromatique. Assemblée à une touche de grenache juste avant mise, la syrah-la-chapelle rosé est mise en bouteille au printemps.
Dégustation et gastronomie
Couleur rosée brillante avec des reflets violets. Nez aromatique de bonbon anglais persistant, long en bouche. Notes de fruits compotés et de fruits rouges écrasés. Bouche fraîche et aromatique. Parfaitement indiqué sur une cuisine légère, moderne et gaie.
A consommer jeune : dans les 18 mois après l’embouteillage. Température de consommation : 10-12°C.
Fiche Technique
Télécharger au format PDF