Le Bistrot de Montmija – Blanc
Producteur
Directement vinifiés par les Domaines Auriol.
Histoire
La marque « Le Bistro » est inspirée de la 1ère étiquette de ce vin ; Cette étiquette partant d’une toile du peintre suédois Lennart Jirlow. La cuvée « Le Bistro » vient aujourd’hui compléter de manière fraiche et moderne la collection de nos vins bio « Montmija ». Montmija est le nom du vignoble ribautois de Juliette et Jean Vialade, le patriarche de la famille. Visionnaire de son époque, Jean Vialade alors président de la cave coopérative de Ribaute à fait de celle-ci la 1ère cave coopérative européenne 100% bio il y a 35 ans. Montmija signe aujourd’hui la déclinaison des cépages et cuvées « bio » de notre maison.
Géographie
Les vins issus de cet assemblage sont issus de deux vignobles à la climatologie propice à la culture de la vigne en agriculture Biologique.
Vignoble
Toutes les vignes sont en agriculture biologique. Le rendement est de 60hL par hectare. L’Airen est cultivé en culture traditionnelle de la Mancha. Des petits gobelets sont plantés en carrés espacés. Le Sauvigon est mené en guyot avec trois fils de palissage.
Cépages
L’Airen, cépage tardif de la Mancha amène la fraicheur à cette cuvée. Le sauvignon Languedocien vient amener l’aromatique citronnée.
Vinification et élevage
Les raisins issus de l’agriculture biologique sont vendangés mécaniquement puis égrappés à la réception. Une macération pré-fermentaire à froid développe les arômes de fruits à chair blanche. Les fermentations à basse température donnent le fruit et le caractère de ce vin. Durant toute la vinification et l’élevage, le vin est inerté à l’azote. Il conserve ainsi tous ces arômes fermentaires de fleurs et de fruits.
Dégustation et gastronomie
Température de consommation: 8-10 ° C. Ce vin frais s’ouvre sur des arômes de fruits à noyau comme la pêche avec quelques notes florales. A servir en apéritif, avec des viandes froides ou des fromages de chèvre.